Audi A1
26 700€ *
Contactez-nous Découvrez nos offrez de financement*Hors bonus écologique et offres constructeur
Audi A1
Présentée initialement lors du Salon de Genève en 2010, l’Audi A1 est l’une des plus grandes fiertés du sigle au 4 anneaux. La marque a souhaité soigné son image à travers cette voiture citadine après le revers avec l’A2. Grâce à son look impressionnant, sa motorisation revisitée ainsi que ses différentes options, l’A1 se confirme être l’une des plus grandes réussites d’Audi.
Un look remarquable
Afin de permettre à l’Audi A1 de mieux rivaliser avec ses concurrents directs, l’illustration de son design a été confiée au fameux designer allemand Wolfgang Egger. Ce dernier s’est inspiré des traits stylistiques de l’Audi A1 Sportback Concept qui est sorti 2 années auparavant. Contrairement à la Mini connu pour son design rétro, l’A1 adopte un look plus sportif. Par ailleurs, elle fait 4,01 m sur la longueur pour 1,74 m de largeur et 1,41 m de hauteur. Par ses dimensions, cette voiture citadine est plus dynamique.
Ce côté sportif est matérialisé par son imposante calandre Singleframe et ses écopes latérales. Le designer a cru bon de revisiter les 3 fentes déjà implantée sur l’Audi Sport quattro. Le pavillon flottant, les écrins des rétroviseurs extérieurs ainsi que ses jupes latérales jouissent d’un coloris contrastant avec le montant. A noter que l’A1 est disponible en 10 couleurs :
- Bleu firmament
- Gris Manhattan
- Noir Mythe
- Jaune Python
- Rouge Misano
- Blanc Cortina
- Blanc Glacier
- Vert Tioman
- Bleu Turbo
- Gris Flèche
Un design intérieur à couper le souffle
Toujours dans l’objectif de se démarquer des autres versions de citadine, l’intérieur de l’Audi A1 se dote d’un habitacle digne d’une voiture de sport. Pour ce faire, les concepteurs lui ont pourvu d’un intérieur au design personnalisable et passionnel. Il se distingue par ses aérateurs compacts, sa casquette ainsi que son lot d’équipement numérique. Tel qu’un cockpit, l’A1 jouit de divers matériels fonctionnels et pratiques. Le conducteur n’aura aucun souci à avoir accès à l’écran tactile MMI et aux diverses commandes. A la nuit tombée, l’intérieur est éclairé par des dispositifs LED offrant une gamme de 30 coloris. Pour ce qui est du confort, passagers et conducteurs peuvent en jouir largement. En effet, l’A1 est plus spacieuse malgré ses dimensions extérieures compactes.
La sécurité avant tout
Comme ses prédécesseurs, l’Audi A1 bénéficie des systèmes de sécurité très avancés. Grâce à ces derniers, sa conduite est un vrai bonheur. Outre la possibilité de recourir à une assistance pour se garer, le chauffeur pourra également automatiquement établir une distance convenable avec le véhicule devant. Face à une sortie de voie, l’intéressé peut conserver son fil de circulation une fois qu’il roule à partir de 65 km/h. Grâce au limiteur de vitesse dont elle se dote, l’A1 ne peut pas aller au-delà de la vitesse maximale programmée.
Autre programme qui fait la renommée de l’Audi A1 est sa capacité à s’équiper d’un système capable de prévenir les situations dangereuses. Ce dernier prévient effectivement le conducteur en cas de menaces de heurtes avec un autre véhicule ou des piétons. Ce capteur Audi A1 est également efficace même face une contrainte de visibilité telle qu’un brouillard. En plus d’avertir le conducteur, le système prévoit à l’avance le déclenchement des freins afin que la collision n’occasion pas d’importants dégâts matériels ou corporels.
Puissance et efficacité : les motorisations
Côté motorisation, l’A1 n’a rien à envier de ces grandes sœurs ni de ses rivales. Pour une conduite en ville ou sur les routes, la motorisation de l’Audi A1 garantit une expérience de conduite hors pairs. Elle est pourvue de blocs moteurs essence très économiques dont les puissances varient de 95 Ch à 200 Ch. Toutes les séries sont nanties d’un moteur turbocompresseur, d’une injection directe, ainsi que d’un filtre à particules.
Les particuliers ont le choix entre :
- le 30 TFSI, un 1.0 litre trois cylindres TFSI de 116 Ch
- le 35 TFSI, un 1.5 litre quatre cylindres TFSI avec système « cylinder on demand » de 150 Ch
- le 40 TFSI, un 2.0 litre quatre cylindres TFSI d 200 Ch et un couple de 320 Nm
Pour toutes ses motorisations, l’Audi A1 propose une transmission manuelle à 7 vitesses. Cependant, il est également possible d’opter pour une transmission automatique à double embrayage S tronic.